Lever vers 8 heures au son des trompettes de l’armée (nous stationnons sur l’aire militaire au pied du pain de sucre, face à la plage). Pas de Christian dans le tampicar… je me souviens qu’il avait parlé d’un footing le long de la baie.
Petit déjeuner à la française où une fois de plus, Hugo nous rappellera que la confiture n’est pas aussi bonne que celle de Mamie Gateau (mais bon on fait de notre mieux !). Coup de chance, ce matin tout le monde est de bonne humeur et Hugo ne fera donc pas de petit stage hors du camping-car comme hier matin. Christian, de retour de son footing est tout content et me vante les beaux joggers brésiliens qui l’accompagnaient : ça tombe bien, nous avons prévu de faire cette même balade le long du pain de sucre avec les enfants mais sans courir (!).
10 heures, tout le monde est prêt et dès le début la végétation est splendide. Chloé ne fait que dire « Mamie Mathé a la même plante chez elle ! » et c’est vrai qu’on se croirait dans une jardinerie géante : toutes les plantes « d’intérieur » que nous trouvons en France poussent naturellement ici dans le sous bois…Le chemin longe la côte et de l’autre côté c’est une vrai jungle : des lianes tombent de ci de là accrochées à d’immenses arbres. On s’attendrait presque à voir surgir Tarzan ! Nous ne tardons pas à apercevoir quelques singes sur la canopée et un peu plus tard, il y en a encore d’autres, à peine farouches, attirés par les bananes que leur laissent les promeneurs. Cette fois ci ils sont à portée de main et nous sommes obligés d’interdire aux enfants de les toucher ! La grosse déception dans l’histoire c’est que
1) j’ai oublié mon camescope
2) Christian a laissé volontairement son appareil photo (pour une fois ! )
et 3) Hugo a son appareil mais plus de batterie.
Christian essaie de consoler Hugo en lui disant de ne pas être trop déçu : »tu sais Hugo, parfois il faut savoir profiter du moment présent sans vouloir le mettre en boite, ça fait aussi des souvenirs » . Cette remarque me plaît et je m’en souviendrai quand nous poireauterons deux heures pour qu’il prenne la photo du siècle…!
Bref, on est bien contents de notre balade: vue magnifique, jolis oiseaux colorés, jolis papillons, gentils singes MAIS pas de de jolis joggers brésiliens musclés, ce n’était plus l’heure. Ne restaient que les bedonnants !
De retour sur la plage, nous méritons bien une petite boisson désaltérante : une coco ouverte à la machette sous nos yeux (impressionnant).
Mais c’est qu’on approche de midi et nos estomacs d’enfants le sentent bien : « qu’est-ce qu’on va manger à midi ? Y a de la viande (Hugo) ? »
Oui, il y a de la viande de boeuf délicieuse (de toute façon la seule chose que je sais commander aux bouchers c’est du boeuf ou du poulet car c’est ce qui est visible sur les étals ! ). Côté légumes, les baudchons ne sont pas très bons : on en reste aux petits pois bien connus, rescapés d’Argentine. Il y a bien des sortes de légumes sur les marchés mais on ne s’est pas encore lancés à les cuisiner. On est plus attirés par tous les fruits tropicaux inconnus ou que l’on connait seulement de nom (goyaves, papayes) sans oublier les délicieuses mangues . Pour nous tous, les fruits sont un véritable régal !
Après le repas, séance recherche de la clé USB de Christian dans le tampicar. Pas trouvée. On a donc le droit à la mine de circonstance car il ne peut pas faire ce qu’il voulait avec ses PHOTOS. Petit coup de stress lorsque Chloé renverse le maté(sorte de thé) de Christian à 2 cm de l’ordinateur. Le maté, ça l’aide à trouver l’inspiration…
Tant pis pour la clé, nous partons en taxi pour Copacabana (on ne peut pas quitter Rio sans y avoir mis les pieds !!!). C’est dommage, il y a du vent et trop de rouleaux pour que les enfants se baignent mais la vue est magnifique une fois de plus. Christian parti faire une tour au cybercafé (fermé) revient avec des TONGS pour Chloé qui, ravie, avance à deux à l’heure : au début les tongs c’est dur. je rappelle à Hugo qu’il n’a jamais réussi à marcher avec des tongs, tout comme son père…Pas doués les hommes de la famille !
De retour au camping car, deux équipes se forment : Hugo et moi pour les courses (boeuf et poulet pour changer !) et Christian et Léna pour le ravitaillement en eau (Léna laissera vite tomber pour aller se doucher et doucher sa soeur, les deux sont ravies).
Après le repas, Christian le gourmand part sur la plage acheter des petites galettes au tapioca, noix de coco et lait concentré (une vrai merveille en goût et en calories) pendant que Chloé, depuis la fenêtre du camping car charme un groupe de brésiliens en train de se préparer pour une plongée de nuit avec bouteille. Nous descendons sur la plage les voir disparaitre dans l’eau. Avec Hugo, on se plaît à croire que c’est un entraînement de futurs agents secrets : après tout, c’est une base militaire !
Retour au tampicar pour la traditionnelle séance télé (un épisode des Simpsons, un, pas deux, il faut que notre stock dure un peu !) et DODO.
C’était Valérie en direct de Rio, sans maté pour l’inspiration (c’est trop mauvais)…

Laisser un commentaire